Unicornis

Actualités, News Du Web et nouveautésActualités du Web     FAQFAQ     ArcadeArcade
  InscriptionInscription     AnnuaireAnnuaire     Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés     ConnexionConnexion

 windows LA SAUVEGARDE DES DONNEES

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UNICORNIS -> Tutoriaux
furtif

0
0







Points : 0

Inscrit le : 01 Avr 2006
Messages : 10
Sujets : 4

Posté : 01 Avr 2006 9:01:21
Sujet du message: [windows]LA SAUVEGARDE DES DONNEES



La sauvegarde de vos données est une opération extrêmement importante dans le domaine de l'informatique, même personnelle ou domestique. En effet, un ordinateur n'est rien sans données. Celles-ci sont stockées sur le disque dur, qui peut malheureusement tomber en panne. Dans ce cas, elles sont généralemnet irrécupérables. De plus, il peut arriver d'effacer des données par inadvertance, ou même que votre pc soit contaminé par un virus qui se charge de cette opération.





La sauvegarde consiste à copier les données courantes d'un pc pour les restaurer en cas de perte fortuite.
L' archivage consiste à enregistrer des données dans un état particulier, par exemple pour prendre date ou lorsque celles-ci ne sont plus nécessaires en permanence. Il devient alors inutile d' encombrer le disque dur avec ces données. Il vaut mieux les enregistrer sur un support de sauvegarde, pour néanmoins y accéder en cas de besoin. La procédure est cependant identique dans les deux cas.




En ce qui concerne le système d' exploitation et les programmes, vous disposez des CD-ROM ou des disquettes d' installation, et vous pourrez donc réinstaller les programmes et fichiers correspondants en cas de problème grave sur votre disque dur.
Par contre, les données étant par essence même évolutives, il faut régulièrement les enregistrer sur un support externe à l' ordinateur, par exemple sur une disquette afin de les récupérer en cas de besoin.
Cependant, la capacité des disquettes habituelles est généralement insuffisante ( environ 1,4 mo ) pour sauvegarder vos dossier personnels et tous les documments qu' ils contiennent. Il est préférable d' utiliser une disquette ZIP ou de graver sur cd.

SAUVEGARDE A L' AIDE DE L' ASSISTANT:

Windows XP est livré avec un utilitaire de sauvegarde.

*Ouvrez le menu démarrer, puis tous les programmes/ accessoires/ outils système/ utilitaire de sauvegarde.
Le programme recherche les périphériques de sauvegarde. Il s' agit de certains périphérique utilisant des supports amovibles, à savoir les lecteurs de disquettes ZIP, jaz et les lecteurs de bandes.



Lorsque vous aurez pris l' habitude d' utiliser ce programme, vous pourrez basculer en mode Avancé. Pour l' instant, restez en mode Assistant, et veillez à conserver activée la case à cocher " Démarrez toujours en mode Assistant".
Cliquez sur suivant.




L' assistant vous dxemande si vous souhaitez Sauvegarder ou Restaurer les fichiers et les paramètres.
Dans un premier temps, faites une sauvegarde et cliquez sur suivant.



L' assistant vous demande de préciser ce que vous voulez sauvegarder.
L' exemple : ont va faire mes documents et paramètres, puis cliquez sur suivant.




Choisissez soit sur disquette ou un emplacement sur votre disque dur, puis cliquez sur suivant.




Le cas échéant, vous pouvez cliquez sur le bouton Option avancées pour choisir le type de sauvegarde:

Normale: tous les fichiers sélectionnés sont sauvegardés et marqués comme tels.

Copier: tous les fichiers sélectionnés sont sauvegardés, mais sans être marqués comme tels.

Incrémentielle: tous les fichiers sélectionnés sont sauvegardés, s' ils ont été créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde. Pour restaurer, il faudra disposer des différentes sauvegardes consécutives.

Différentielle: tous les fichier sélectionnés sont sauvegardés s' ils ont été créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde, mais n' ont pas été marqués comme ayant été sauvegardés. Pour restaurer, il faudra disposer des différentes sauvegardes consécutives.

Tous les jours: seuls les fichiuers créés ou modifiés aujourd' hui sont sauvegardés.

Par défaut l'assistant applique le mode normale.

Cliquez sur terminé.




Le programme de sauvegarde prépare la sauvegarde, puis l'exécute. A la fin de l' opération, il affiche un compte rendu.
Voila pour la sauvegarde avec l' assistant, ne faites pas attention au temps indiqué sur la dernière image ce n' est pas si long, c' est que je faisais plusieurs truc a la fois sur mon pc ce jours la donc le temp qu il calcul parfaitement le temp pour faire la sauvegarde.



Récupération du système: si vous choisissez l' option toutes les informations sur cet ordinateur, l' utilitaire de sauvegarde créé une disquette de récupération du système qui vous permettra de réinstaller windows XP âprés un défaut grave. La sauvegarde contient alors les données de l' ensemble des utilisateurs, la disquette portant, pour sa part, les information de configuration et d' activation de windows XP.


Sauvegarde sur cd: la sauvegarde directement sur cd n' est pas possible avec l' utilitaire de sauvegarde de windows XP. Dans ce cas, il faut d' abord créé un dossier de sauvegarde sur le disque dur, puis graver le contenu de ce dossier sur le cd.





SAUVEGARDE PERSONNALISEE:

Si vous souhaitez enregistrer certaines données seulement, dans le cadre d' une stratégie de sauvegarde et d' archivage, il faut prendre en main les opérations et vous passer de l' aide de l' Assistant.





Statégie de sauvegarde et d' archivage: Lorsque vous effectuez une sauvegarde, il est impératif d' alterner entre au moins deux supports pour assurer une sécurité maximale. En effet, même s' il est trés faible, il existe toujours un risque de détérioration des données d' un support au cours d' une opération d' écriture. Une bonne solution combinant à la fois les opérations de sauvegarde et d' archivage consiste à utiliser un support pour le lundi, un autre pour le mardi, ect...jusqu' au vendredi, puis recommencer le lundi suivant avec le premier support. L' archivage est alors obtenu, par exemple sur une période mensuelle, en conservant comme support d' archivage enregistrée le dernier vendredi du mois.





Dans un premier temps, vous devez cliquer sur le mode avancé dans la boîte de dialogue d' accueil de l' utilitaire de sauvegarde. Windows XP vous propose encore une fois de vous prêter main forte, mais vous devez décliner ses propositions et passer directement sur l' onglet Sauvegarder.




La cliquez sur le bouton Sauvegarder




* Cliquez sur le bouton parcouri afin de choisir le lecteur et le dossier de sauvegarde, puis choisissez ou définissez le nom du fichier.

* Cliquez sur Enregistrer.
Il s' agit maintenant de définir ce que vous voulez sauvegarder. Pour cela, l' utilitaire de sauvegarde présente deux volets, semblables à ceux des fenêtres des dossier. Par contre, les lecteurs, dossiers et fichiers sont accompagnés d' une case à cocher permettant de les sélectionner.

* Dévelloppez éventuellement les arborescences pour choisir les dossiers à sauvegarder.

* Appelez la commande Tache/Enregistrer les sélections de manière à ne pas avoir à répéter l' opération de selection des dossiers à chaque opération, puis donnez un nom à la sélection, et cliquez sur Enregistrer. Le nom du script de sauvegarde est affiché dans la barre de titre.

* Cliquez sur le bouton Démarrer et choisissez les options appropriées. Si le support de sauvegarde est réutilisé régulièrement, choisissez l' option Remplacer les données du média par cette sauvegarde. Si vous souhaitez par contre conserver les sauvegardes précédentes, choisissez l' option Ajouter cette sauvegarde sur le média.




* Cliquez sur le bouton Démarrer la sauvegarde. L' utilitaire de sauvegarde exécute les opérations nécessaires.




Puis vous confirme l' exécution des tâches.

Hors-ligne
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Réponse Rapide    Forums UNICORNIS -> Tutoriaux

Informations
Page 1 sur 1
voir ou cacher les informations
Aller vers:  



Forum Map
Site Map
Règles de confidentialité