Unicornis

Actualités, News Du Web et nouveautésActualités du Web     FAQFAQ     ArcadeArcade
  InscriptionInscription     AnnuaireAnnuaire     Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés     ConnexionConnexion

Résolu  Multiboot XP/Vista

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UNICORNIS -> Aides -> Aides résolues
jamesb

0
0

Sujets : 4

Posté : 27 Fév 2007 20:19:06
Sujet du message: [Résolu] Multiboot XP/Vista

Salut à tous,

Suite à une installation de linux à côté de Windows XP. Et ensuite, Linux une fois supprimé, j'ai eu le droit a une belle erreur de boot.

Suite à cela je voulais installer Vista à coté de XP mais en sécurisant la chose. En fait je cherche à avoir un Booter ni dans la partition Vista, ni sur la partition XP. Mais quelque chose d'indépendant. Comme ça je peux effacer soit XP, soit Vista.

Merci de m'éclairer, et merci d'avance !
++
Hors-ligne
cri cri

0
0

Sujets : 20

Posté : 27 Fév 2007 20:57:00

ba moi j'ai rien compris la

d'abord avant de suprimer ( d'ailleur on suprime pas!! ...on formate )

mais avant il fault modifier le boot de l'os sur lequelle tu ne veut plus demarer >>panneau de configuration / systeme /avancé / demarage et recupération>>viré le dual et garder xp au demarrage ( ou linux selon ton choix )

ensuite tu peut formater la partition ou etait installer linux , mais avant tu doit redemarer pour verif qu'il ne te propose plus de demarer sur linux et par direct sur xp ..

donc tu la tu lance l'instal de vista , instal sur ta partion fraichement formater et voila quoi

au demarge t'aura le choix du system sur lequelle tu voudra demarer (xp ou vista )

Citation:
En fait je cherche à avoir un Booter ni dans la partition Vista, ni sur la partition XP

la je comprend pas >>> si tu demare pas sur un des 2 , tu demare pas du tout ....tout cours dunno

enfin bref , de toute façon dans panneau de configuration / systeme /avancé / demarage et recupération

0
0

Posté : 27 Fév 2007 21:03:42

ATTENTION SUR CET FONCTION dans le systeme , les modifications ce font a partir de l'os sur lequelle tu ne veut plus demarer !!!!!!!!!!!!!!!

donc tu doit modifie linux pour ton cas , et ne plus l'afficher au demarge , comme ça , il partira sur xp

seulement après tu poura formater la partition de linux

0
0

Posté : 27 Fév 2007 21:41:10

Salut cricri,

Désolé si je vous ai un peu emmeler les pinceaux. Je m'explique mieux alors:

Il m'est arrivé il y a, à peu près 2 semaines, de vouloir complétement virer Linux, Kubuntu. Et pour le faire, je me suis mal pris. J'ai utilise un programme comme Partition Magic et j'ai simplement supprimer la partition. Ce jour là quand je redémarrer l'ordi, j'avais le message "NTDRL manquant" et ça démarrais plus. J'ai donc dû m'amuser à recupérer le MBR de Windows par defaut. Heureusement tout était bien rentrer dans l'ordre.

Donc, en ce moment je n'ai que Windows XP. Et j'ai prévu d'installer Vista demain sur une partition séparée, mais sur le même disque dur. J'aurais voulu savoir avant de commencer, comment être sûr de ne pas me retrouver avec la même erreur qu'avant en voulant supprimer Vista ?
J'ai fais quelques recherches sur Internet et j'ai trouvé un programme complétement indépendant de quelconque OS pour les faire booter à choix. Il s'appelle GAG Graphical Boot Manager. J'aurais voulu savoir comment utiliser ce genre de programme. Comme ça, par la suite si je rajoute ou enleve des partitions avec des OS dessus, j'aurais aucun problème au niveau du démarrage.

Donc en résumé:
- J'aimerais savoir s'il y a un programme qui peut se mettre avant le boot de Vista et XP?
- Ou bien s'il y a une autre solution pour n'avoir aucun problème si je supprime la partition Vista.

Voilà, désolé, c'est vrai que j'ai très mal expliqué mon problème.
Et merci d'avance Yes
Hors-ligne
Tri@x

0
0

Pays: Belgique

Sujets : 6

Posté : 27 Fév 2007 22:57:07

J'ai compris le probleme mais... c'est dur a expliquer
En fait j'ai eu plus ou moins le meme probleme mais c'etais avec des Windows et pas Linux
Le probleme est que Linux utilise GRUB comme bootstrap, pas Windows et quand tu supprime Linux tu balance aussi GRUB et donc ton secteur de BOOT disparait

Bon a propos de ton probleme
Pour etre sur tu devrai installer un autre disque dur (qui peut etre tres petit par exemple 500Mo suffisent !) qui est le PREMIER disque dur..
exmple si tu as du PATA le premier disque dur doit etre en MASTER et l'autre disque dur avec t'es 2 OS en SLAVE.
Et si tu n'as qu'un seul disque dur Je pense que ca devrais aller sans chipotages, ou alors tu fait une tres petite partition AU DEBUT de ton disque dur et la le fichier BOOT.ini serais sans danger si tu supprime soit Vista soit XP

Bon si j'ai pas ete clair dis le moi !

@cricri tu sais le formatage c'est pas tout le temps obligatoire, encore moins toutes les 5 minutes ! shifty laugh (je dis ca car a chaque probleme tu dis qu'il faut formater...alors que dans certain cas c'est pas specialement utile )

0
0

Posté : 28 Fév 2007 18:58:39

« Tri@x » a écrit:

@cricri tu sais le formatage c'est pas tout le temps obligatoire, encore moins toutes les 5 minutes ! shifty laugh (je dis ca car a chaque probleme tu dis qu'il faut formater...alors que dans certain cas c'est pas specialement utile )

ha bon ...c'est bien souvent les cas pour eviter d'engendré d'autre probleme et dans le siens je lui conseille fortemant pour une instal propre sur la partition ou etai linux........vu que c'etait la base de ça demande si j'ai a peu près compris

mais après chacun son truc wink .....

0
0

Pays: France

Sujets : 878

Posté : 28 Fév 2007 19:26:00

« jamesb » a écrit:
.
- Ou bien s'il y a une autre solution pour n'avoir aucun problème si je supprime la partition Vista.

Oui et tu l'as trouvé toi même : GAG Graphical Boot Manager

Pour l'installer tu creer une disquette bootable avec le install.bat fournit.

Donc tu boot sur la disquette et tu l'installes (choix 4)

Si tu n'as pas de lecteur de disquette, il est fournit l'ISO bootable, cdrom.iso.
Hors-ligne
spawn

0
0

Sujets : 0

Posté : 28 Fév 2007 20:00:46

pour vista et linux sur le meme pc je conseille ce soft

EasyBCD 1.52

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilit...fiches/37620.html

SPAWN
Hors-ligne
jamesb

0
0

Posté : 28 Fév 2007 22:07:14

Salut à tous,

Voilà, voilà. Alors c'est bien Vista que j'ai installé cet après-midi et pas Linux.
Je vous explique ce que j'ai fait et les questions que j'ai à vous poser.

Cet après midi j'ai utilisé l'utilitaire Acronis Disk Directory. Un programme qui gére comme un chef les partitions, création, suppression, redimensionnement. Voilà, je l'ai utilisé pour créer une partition pour Vista sur mon disque dur.

Donc en 1er: petite partition de boot ou pas ?
2ème partition: Partition XP (Partition primaire et active)
3ème partition: Partition Vista (Partition primaire)

Voilà alors sur mon disque dur, par sécurité, j'ai créé une petite partition au début du disque pour peut-être un futur booter ? Je n'en aurais peut-être pas besoin de cette petite partition de 7MB.

Donc j'ai installé Vista Ultimate en français en ayant caché au préalable avec Acronis ma partition XP ! Ce qui fait que Vista n'a pas mis de multi boot à son démarrage, il n'a donc rien touché à Win XP. Bien !

Toute l'astuce est ici: Je peux en changant la partition active de mon disque dur, choisir sur quel OS démarrer XP ou Vista. Mais ce serait plus qu'insupportable de changer à chaque démarrage la partition active, avouez... shifty

Donc GAG me permet de lancer 1 OS par disque dur, ou alors j'ai loupé quelque chose. Je n'ai surement pas compris comment lancer l'un ou l'autre. Si donc vous pouviez m'aider.

PS: Si jamais je viens d'éteindre mon Vista et je suis revenu sous XP. Aucun problème repéré, tout c'est bien passé. J'ai cru que ça allait merder.

PS2:
Citation:
Si tu n'as pas de lecteur de disquette, il est fournit l'ISO bootable, cdrom.iso.

Malheureusement je n'ai plus de lecteur disquette, et le CD permet effectivement d'installer GAG directement sur le disque dur (MBR). Il suffirait que je trouve comment lancer XP et Vista sur le meme disque dur, c'est juste ça le problème avec GAG.

Sinon je reste toujours ouvert à d'autres propositions, ou autre programme comme GAG.

Merci d'avance pour VOTRE AIDE ! vous être très sympa.
++ et bonne soirée. Yes
Hors-ligne
Tri@x

0
0

Pays: Belgique

Sujets : 6

Posté : 28 Fév 2007 23:04:03

En fait sur ta premiere partition (7Mo) il n'y pas de systemes de fichier, donc Windows n'aurais pas pu ecrire sur cette partition (meme a l'install).
Pour savoir ou est ton boot: tu va dans l'explorateur Windows, tu fais "Rechercher" et tu cherche "Boot.ini" (tu dois avoir l'acces au fichiers caché et au fichiers systemes) et la tu verra sur quel disque ton ordi boote.
Il y a moyen en modifiant ce fichier de faire un menu avant le demarage de tes windows qui te permet de choisir le windows a demarer (ce qui t'evite de devoir a chaque fois changer de partition active quand tu veux demarer le windows de ton choix Yes )
Ou alors (je sais pas si dans le windows Familial ca existe dunno ) tu va dans le panneau de configuration -> systeme ->(onglet) Avancé ->(bouton) demarage et recuperation. Et la il y a moyen de modifier le temps du menu, le fait qu'il s'affiche, l'OS a demarer par defaut, et les OS a mettre dans le fichier Boot.ini
Bye

0
0

Posté : 01 Mars 2007 0:12:52

Je vais regardé ça.
J'ai rajouté ça dans mon boot.ini de Windows XP :

Citation:
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows Vista Ultimate" /noexecute=optin /fastdetect /usepmtimer

Je vais essayé je vous redis.

EDIT: Non ça marche pas. Vous avez une idée de comment procéder ?
Hors-ligne
MkEx64

0
0

Posté : 01 Mars 2007 9:35:02

« jamesb » a écrit:

Cet après midi j'ai utilisé l'utilitaire Acronis Disk Directory. Un programme qui gére comme un chef les partitions, création, suppression, redimensionnement.

Je ne connaissais pas.
Je connais Partition magic qui est aussi payant mais sinon j'utilise plutôt Gparted :

Gparted Live CD/USB

« jamesb » a écrit:

Donc GAG me permet de lancer 1 OS par disque dur, ou alors j'ai loupé quelque chose. Je n'ai surement pas compris comment lancer l'un ou l'autre. Si donc vous pouviez m'aider.

PS2:
Citation:

Malheureusement je n'ai plus de lecteur disquette, et le CD permet effectivement d'installer GAG directement sur le disque dur (MBR). Il suffirait que je trouve comment lancer XP et Vista sur le meme disque dur, c'est juste ça le problème avec GAG.

GAG te permet de lancer n'importe quel OS installé sur n'importe quelle partition et/ou autre disque dur.
Hors-ligne
jamesb

0
0

Posté : 01 Mars 2007 10:46:52

Salut MkEx,

Citation:
GAG te permet de lancer n'importe quel OS installé sur n'importe quelle partition et/ou autre disque dur.

Je pense que c'est posssible, parce que c'est écrit sur le site officiel.
Lorsque je lance mon CD de GAG, je le lance, ensuite je rajoute un OS et dans la liste je n'ai que deux choses, une disquette et un seul disque dur, il ne vois pas mes partitions.
Ensuite quand je lance avec GAG et que je boot sur ce disque dur, il me lance la partitions active.

Alors je pense qu'il y a surement quelque chose à modifier dans les lignes de commande dans les OS rajouté? Si tu connais bien ce soft MkEx, tu pourrais m'aider.

Merci pour vos réponses.
A bientôt
Hors-ligne
MkEx64

0
0

Posté : 01 Mars 2007 12:33:41

On dirait qu'il ne détecte pas ta partition active là... Bizarre

Normalement il devrait t'afficher toutes tes partitions...

Pour t'aider voici un très bon tutorial complet sur Graphical Boot Manager 4.7
Hors-ligne
jamesb

0
0

Posté : 01 Mars 2007 16:01:06

Re à tous,

Désolé j'ai été occupé un moment avec autre chose.
J'ai donc réussi à faire marcher GAG grâce à une méthode. Et en plus de ça il y avait un problème avec Vista qui avait installé son Boot manager sur mon 2ème disque dur doh il est marrant Vista quand même.

Alors j'ai recaché ma partition XP, débranché mes disques durs sauf le C:\. J'ai reformaté ma 2ème partition avec Vista. J'ai lancé GAG et il ne voyais que mon disque dur principale alors il a inscrit son MBR sur C:\ cette fois ci. Et à ce moment GAG a aussi détecté les partitions XP et Vista, J'ai fais mon menu et voilà c'est bon.

J'espère que y'aura plus de problème Souriant
Merci pour vos aides ! A bientôt.

Sujet résolu.
Hors-ligne
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Réponse Rapide    Forums UNICORNIS -> Aides -> Aides résolues

Informations
Page 1 sur 1
voir ou cacher les informations
Aller vers:  

Forum Map
Site Map
Règles de confidentialité