Unicornis

Actualités, News Du Web et nouveautésActualités du Web     FAQFAQ     ArcadeArcade
  InscriptionInscription     AnnuaireAnnuaire     Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés     ConnexionConnexion

Jouer au producteur avec Luc Besson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UNICORNIS -> News du Web
THE KING

0
0




Sexe : Sexe:Masculin
Localisation : Belgique
Pays: Belgique

Points : 4530

Inscrit le : 06 Nov 2005
Messages : 800
Sujets : 104

Posté : 29 Mai 2010 4:43:45
Sujet du message: Jouer au producteur avec Luc Besson
Description du sujet: Chaque internaute peut jouer au producteur avec Luc Besson



Media » Cinéma » article


Chaque internaute peut jouer au producteur avec Luc Besson

Choisir un scénario, ses acteurs fétiches et toucher sa part de recettes : Luc Besson a ouvert un site permettant aux internautes de participer à la complexe chaîne de fabrication d'un film, souhaitant ainsi apaiser les tensions nées de la loi anti-piratage.

Weareproducteurs.com invite depuis les internautes à mettre un pied dans la production, en vue d'un long-métrage qui sortira dans les salles à l'automne 2011.

Ce site communautaire a été lancé en partenariat par la société de production de Luc Besson, EuropaCorp, premier exportateur français de films, et l'opérateur Orange, qui poursuit sa stratégie de mariage entre la technologie et la création.

Cette initiative, la première de cette envergure, vise notamment à apaiser le "malaise" entre créateurs et internautes généré par la loi contre le téléchargement illégal, a affirmé le producteur et cinéaste.

"Il était important qu'artistes et internautes se retrouvent pour créer de la valeur", a renchéri Christine Albanel, directrice de la communication d'Orange et ancienne ministre de la Culture qui, a-t-elle rappelé, a "porté la loi Hadopi dans la douleur".

Vocation ludique et éducative

Le site a une vocation ludique mais aussi éducative, "pour mieux comprendre la fabrication d'un film, connaître le métier de producteur et ses difficultés" car en France "moins d'un film sur cinq est rentable", a souligné l'auteur du Grand Bleu.

"La pédagogie est le meilleur moyen de ne pas ruminer dans notre coin. Avec ce geste, j'espère que les internautes nous comprendront et nous respecteront", a ajouté Luc Besson.

Le processus doit durer 16 mois. Cinq synopsis d'auteurs - sélectionnés parmi les 1500 projets que reçoit EuropaCorp chaque année - sont d'abord proposés : une comédie, une comédie sentimentale, un thriller, un policier et un film dramatique.

Les internautes pourront ensuite élire leur scénario préféré (début juillet), puis participer aux grandes étapes de la production (choix du réalisateur, du casting, de la bande sonore...).

Pour "accompagner" les internautes, un "collège d'experts" (réalisateurs, comme Richard Berry, acteurs, scénaristes, chefs opérateurs...) sera sollicité.

On peut devenir producteur à partir de 10 euros. Le nombre de parts par internaute est limité à 500 et, au total, la participation des internautes ne dépassera pas les 25%, le reste du budget étant financé par Europacorp (qui produira le film quoiqu'il arrive même si c'est un flop sur le net).

Mais il n'est pas obligatoire de payer pour participer, le site, d'accès gratuit, invitant tous les internautes à rejoindre cette "communauté". Ceux qui paient auront néanmoins plus de poids dans le vote, et toucheront une part des recettes

Son nom au générique

Les 10 000 premiers inscrits auront leur nom au générique, a promis Luc Besson.

Ce système de financement participatif a été initié dans l'industrie musicale par Grégoire pour sa chanson "Toi plus moi".

Mais dans la musique les choses sont "plus simples car la machine n'est pas aussi lourde que celle du cinéma", a expliqué Xavier Couture, directeur de la division "contenus" d'Orange (France Télécom).

A une moindre échelle, en août 2009, le réalisateur Nicolas Guillou avait lancé une souscription sur la toile permettant d'investir dans sa comédie, "Entre nous deux".

Le producteur de film X Marc Dorcel a aussi invité les internautes (majeurs) à participer à sa prochaine production.

Le site "We are producteurs"

AFP

_________________
Operating System : Windows XP Pro. SP3.

Hors-ligne
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Réponse Rapide    Forums UNICORNIS -> News du Web

Informations
Page 1 sur 1
voir ou cacher les informations
Aller vers:  



Forum Map
Site Map
Règles de confidentialité